Jardin aromatique

Par Administrateur du Site Dernière modification 26/06/2022 13:56

jardin aromatique jacques goffin (bure)La commune de Tellin compte sur son territoire un large site particulièrement représentatif des anciennes pelouses calcaires, à vocation pastorale jusqu'au siècle dernier. L'abandon de ces pratiques culturales a considérablement modifié le faciès original du site par la reforestation naturelle et progressive du terrain.

Les pelouses sèches sur calcaire comptent parmi les biotopes semi-naturels les plus diversifiés en Europe, et donc à protéger.

À l'initiative de Jacques Goffin (botaniste), membre actif du PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature), plusieurs projets ont vu le jour; parmi ceux-ci, la gestion de ces pelouses calcaires lui tenait à coeur. Il menait ce projet en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, comme le DNF (Département Nature et Forêt) ou les Naturalistes de la Haute-Lesse.

L'ASBL Ardenne et Gaume a obtenu en 2002 un financement via un programme européen de protection environnementale dénommé LIFE (L'Instrument Financier pour l'Environnement).

L'objectif est de tester et de pérenniser la gestion des ces grandes étendues, en remettant à l'honneur le pâturage ovin et la fauche, et en évitant le brûlis. Un ensoleillement maximal du sol restaure efficacement les conditions micro-climatiques et favorise la reconstitution de la couverture végétale.

Dès 1999, une parcelle de 2 ares sur Le site de Lorinchamps, non loin de la Chapelle Notre-Dame de Haurt, a été mise à disposition de Jacques en qui ronronnaient à voix haute des valeurs d'enfance au parfum du midi...

itinéraire vers le jardin aromatique

L’objectif du lieu était de sensibiliser les jeunes à l'environnement et de créer un espace accueillant et didactique pour tout public. Une participation active des enfants de "La Capucine" de Tellin a permis un défrichage important. Ils ont ainsi pu voir grandir leurs premières plantations.

jacques goffin

Jusqu'en 2002, Jacques Goffin, avec l'aide de différents collaborateurs, a contribué à enrichir cet espace de nouvelles plantes. Pour continuer cette réalisation que son décès prématuré en juin 2002 l’empêcha de poursuivre, plusieurs personnes, sous la coordination du CRIE du Fourneau Saint-Michel (Centre Regional d'lnitiation à l'Environnement) ont décidé d'agir en sa mémoire. Depuis lors, des panneaux de balisage, des supports didactiques et une table accueillante ont trouvé place sur le site. Régulièrement, l'atelier nature du programme extra-scolaire de la commune de Tellin se retrouve en ces lieux pour continuer à y apporter sa collaboration.

Le jardin n'est-il pas un éternel départ ?

Une brochure explicative est disponible sur demande à l'Administration communale.


 

 

Actions sur le document
« Avril 2024 »
Avril
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
Météo à Tellin