Mobilité

Par Administrateur du Site Dernière modification 02/07/2020 08:49

Cette page vous informe des différentes initiatives liées à la mobilité. En premier lieu, les initiatives communales et locales, puis les initiatives extérieures. Vous y trouverez les informations générales les concernant ainsi que les moyens de les contacter.

 logo-cpas.png


service mobilitéLe minibus

Ce service est proposé à la population tellinoise.  Il permet également d'assurer des transports collectifs des services CPAS et Commune (accueil extra-scolaire, Plan Communal de Développement de la Nature, Consultatif des Aînés, Plan Cohésion Sociale,…).

Le véhicule a été offert au CPAS par les Titres Services de Tellin.

 

Jours de déplacement et respect des mesures sanitaires

Suite à la crise sanitaire liée au Covid-19 et à dater du 1er juillet 2020, notre service Mobilité assure à nouveau les trajets pour des courses alimentaires et médicales les LUNDI, MARDI, JEUDI et VENDREDI tout en respectant les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale :

  • Port du masque tant par le chauffeur que l’usager ;
  • Mesures de désinfection du véhicule et mise à disposition de gel hydroalcoolique ;
  • La personne transportée doit pouvoir se déplacer, monter et descendre du bus seul et se placer à l’arrière droit du véhicule ;
  • Présence d’un adulte ou d’un parent avec un enfant mineur à la fois ;
  • Limitation du nombre de trajets pour les courses alimentaires ;
  • Pas d’accompagnement de l’usager chez le médecin ou dans le magasin.
  • Facturation des trajets.


Réservation obligatoire 48h à l'avance au 0495/80.71.83 auprès de Mme Wendy TRICNAUX.

 

 

Public pris en charge

Les habitants de la commune de Tellin rencontrant de réelles difficultés de déplacements.

Attention :

  • notre véhicule n'est pas équipé pour le transport de voiturette
  • les animaux ne seront pas admis dans le véhicule

 

Trajets pris en charge

  • Courses alimentaires, consultations médicales, démarches administratives (mutuelle, Forem, Onem, pharmacie, espace public numérique, bibliothèque,…)
  • Une fois par mois, un trajet vers un marché de la région est organisé (infos disponibles à commune ou au CPAS)

 

Tarif

  • un forfait de 2.60 € pour les déplacements de moins de 8 km.
  • 0.35 €/km parcouru par personne pour un trajet de plus de 8 km.
  • gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
  • 1.25 € par demi-heure d'accompagnement

 

Renseignements

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter le CPAS au 084/36.66.85 (DORY Isabelle).

Pour rappel, notre service est complémentaire au service "Entraide Tellin" qui est toujours joignable au numéro d'appel suivant : 0477/883176

 


flexitec - tellinFlexiTEC Tellin

Depuis le 01 juin 2014, ce service est à votre disposition.
 

Comment faire ?

  1. J’appelle : au 0495/807 183 – 48h à l’avance pour la réservation (du lundi au vendredi de 8h30 à 16h)
  2. Je voyage : je suis embarquée à l’adresse de mon choix ou à un arrêt TEC
  3. J’arrive à destination : je suis déposée à l’adresse de mon choix ou à un arrêt TEC (qui peut se situer en-dehors du territoire communal) et je continue éventuellement en bus ou en train).

L’origine ou la destination du trajet comprend obligatoirement une adresse de la commune ou un arrêt TEC

Tarifs :

  • 1.90 € (1 à 2 zones – tarif next)
  • 3.00 € (+ de 2 zones – tarif horizon)
  • La course est à payer au conducteur.

Maximum 8 courses par personne ou 4 aller-retour par mois

 

Plus d'information sur le site des TEC.

 

 


Autres initiatives relatives à la mobilité

Navetteurs.be

Site d'information et défense des droits des usagers des transports en commun

 

Autopia

Le projet Autopia, lancé en juin 2012 à Namur, est un système de partage de voiture entre particuliers.  Dans un groupe d’autopartage, soit un propriétaire met sa voiture à disposition des autres membres lorsqu’il n’en a pas besoin, soit le groupe achète la voiture en copropriété.  Le rôle d’Autopia est alors d’aider les groupes à se mettre en place et à se gérer au quotidien au moyen d'une série d’outils proposés à ses membres : une carte de recherche interactive pour trouver des partenaires, un calendrier de réservation en ligne, des séances d’information, l’accès à une assurance sur-mesure, etc.

 

SNCB Mobility

Ce service propose des applications utiles qui informent les employés ou les visiteurs de votre entreprise sur l'accès de votre entreprise en transports en commun.

 

 

 

 
Actions sur le document
Coronavirus

_coronavirus faq gov be.png

Informations officielles

et questions fréquentes

N° d'appel gratuit :

0800 14 689

partagez les bons réflexes pas le virus.jpg

 

 

 

 

 

Agenda

Calendrier des manifestations culturelles, associatives et touristiques de l'entité de Tellin

 

calendrier (icone).jpg

 

 

 

 

 
Météo Tellin