Aller au contenu. | Aller à la navigation

Confrérie de la Djaye
Vous êtes ici : Accueil Culture & Loisirs Activités Culturelles Confrérie de la Djaye

Confrérie de la Djaye

confrérie de la djaye (tellin)Dans la noix, rien ne se perd sauf le bruit que l'on fait en la cassant...

A Tellin, il y a un fruit particulier qui tient une place spéciale dans le cœur de tous. Un fruit que les Tellinois ont adopté depuis de nombreuses années: La Noix

En wallon : Djaye = Noix

Sur le territoire du village de Tellin on compte 103 noyers . Cette abondance de noix (il existe d'ailleurs à Tellin une Rue des Noyers) a toujours été exploitée par les habitants, essentiellement par la fabrication des vins et alcools de noix. Bien sûr, dans les temps anciens, il existait autant de recettes qu'il n'y avait de particuliers qui faisaient leurs propres boissons. Chacun avait "La" meilleure recette. La différence résidait le plus souvent dans des détails (quantité de sucre, nombre de noix à faire macérer, etc. ).

Toujours est-il que durant la gloire "industrielle" de Tellin et de ses environs, au moment où la fabrication des cloches battait son plein, où les carrières de pierre de Tellin et de Resteigne débordaient d'activité, l'alcool de noix restait une des boissons favorites des ouvriers, et les nombreux cafés qui, à ce moment, existaient encore, le servaient généreusement. Cette tradition d'alcool de Noix était étroitement liée à un plat relativement typique de Tellin. Ce plat que l'on nomme les "Petêts de Tellin" est quelque peu tombé dans l'oubli, bien que quelques villageoises de souche perpétuent encore ce savoir-faire. Cuisiné à base de lard gras, de crème et de toutes petites pommes de terres rondes, il constitue à coup sûr une curiosité gastronomique locale et un délice pour tout amateur de bonne chair averti.

Voilà comment, de fil en aiguille, nous avons trouvé les produits que nous souhaitions valoriser :

  • La Djaye, une liqueur de noix
  • Les Petêts de Tellin, un produit bien de chez nous…

[ Visitez le site internet de la confrérie de la Djaye pour en savoir plus... ]

Actions sur le document